Randonnées à faire

Cascade de la Pisse - Refuge de Font Turbat - Vallon de la Haute Pisse

Cascade de la Pisse : idéal pour les familles avec ou sans ânes

Randonnée idéal pour les enfants, en famille ou juste pour profiter de la vallée sans trop de dénivelé. Le chemin remonte la vallée façonnée par les glaciers et longe le cours d’eau la Bonne. A l’arrivée une belle cascade récompense les efforts. Itinéraire emprunté par les balades avec les ânes.

    

De la cascade deux randonnées sont possible :

Refuge de Font Turbat

En remontant la vallée glacière, le sentier amène au refuge de Font Turbat avec une vue exceptionnelle sur la face ouest de l’Olan. Cette randonnée permet de découvrir un environnement haute montagne sauvage. Une nuit au refuge de Font Turbat vous permettra de vous mettre dans l’ambiance des départs d’alpiniste au petit matin. Possibilité de faire une boucle en redescendant par le Petit Vallon (bien se renseigner au refuge car itinéraire peu fréquenté).

  

Vallon de la Haute Pisse

A partir de la cascade de la Pisse, un sentier bifurquant permet de s’élever au dessus de la cascade pour rejoindre les ruines d’une cabane. Le vallon de la Haute Pisse est très sauvage et avec de la chance, vous verrez des chamois. Les plus téméraires pourront grimper jusqu’au col des Berches (équipements Alpinisme conseillés en début et fin de saison).


Col de Côte Belle

Belle randonnée en montée dans un alpage. Au niveau du col on bascule dans un paysage différent  avec les superbes orgues et une végétation dense et variée de l autre coté.

 

Col de Vaurzes

C'est une randonnée relativement longue, pour bon randonneur, dans un vallon étroit particulièrement sauvage. Elle constitue l'une des plus belles étapes du GR54. Mieux vaut entamer cette ballade au petit matin. Vue imprenable sur le col de Côte Belle et le village Le Désert.

 

Le vallon de Malentraz, le lac du Lauvet et le col de Menou (au départ des Faures – hameau situé en dessous du Désert)

Randonnée peu fréquentée dans un environnement sauvage unique, permettant d’atteindre le lac du Lauvet. Les reflets des rochers du diable se reflète dans lelac au lever du soleil. Le col du Menou donne une vue impressionnante sur les différentes vallées du Valgaudemar et du Valbonnais. La meilleure période pour randonner dans ce vallée rest le mois d’octobre et ses couleurs magnifiques.


Randonnées avec les ânes de LOU PA L’AZE

Basé à Valbonnais, Lou Pa de L'Aze propose des circuits jusqu'au Désert ou à Font Turbat, accompagné d'un guide à quatre pattes et grandes oreilles : www.loupadelaze.com

Le Valjouffrey et la Haute vallée de la Bonne

4 jours et 3 nuits. Une grande fugue accessible pour la famille, au pays de la haute montagne.

Le circuit des Trappeurs

3 jours et 2 nuits. Randonnée pour la famille, dans la haute vallée de la Bonne, l'une des 5 vallées dans la zone coeur du parc des Ecrins.


Tour des Ecrins – GR 54

Le GR 54 fait partie de la trilogie des sentiers de grandes randonnées des Alpes françaises (avec le Mont Blanc et la Vanoise), mais c’est sans doute le plus sauvage de tous, et le plus difficile. Au départ de l'Oisans, le GR 54 permet de réaliser un voyage à travers des hameaux d’alpages, de profondes vallées et des cols alpestres élevés, sous les yeux d’une faune emblématique discrète mais bien présente.

http://rando.ecrins-parcnational.fr/fr/gr-54-au-depart-du-bourg-doisans

https://www.ffrandonnee.fr/_315/gr-54.aspx

 

Nombreuses randonnées au départ des différents hameaux de la commune de Valjouffrey : La Chapelle, La Chalp, Les Faures, et Valsenestre. Nous vous invitons à consulter le site de la commune de Valjouffrey : http://www.valjouffrey.fr/index.php?page=randonnees

© Copyright 2012 - Gite Les Arias - Tous droits réservés - Mentions légales - Création par eyenet